La fraise à madriers pour la scierie Logosol
De l’arbre au chalet avec Logosol
Construire un chalet en madriers est simple comme bonjour avec la fraise à madriers “Log House Molder”. Vous pouvez facilement et rapidement scier des madriers et en profiler les faces inférieures et supérieures sans même devoir enlever la scie ni la fraise. Notre catalogue comprend des couteaux de 3’’ à 8’’ (7,5 à 20 cm).
Avec les fers pour raboteuses de Logosol vous pouvez également raboter et profiler vos madriers. La faculté de raboter les faces des madriers ou de profiler des poteaux est une possibilité intéressante.
La fraise à madriers est disponible avec un moteur de 3 ou 4 kW. Maintenant, la fraise à madriers peut aussi être utilisée avec une tronçonneuse à essence. Contactez-nous pour obtenir davantage d'informations.
La fraise à madrier peut également être équipée de l’avancement automatique.
Données techniques
Fraise: 4 rainures pour fers
Largeur de rabot: 210 mm
Diamètre de l’axe de rabot: 72 mm
Vitesse de rotation: 7600 tr/min.
Profondeur de rabotage maxi: 25 mm
Poids: Approx. 36 kg
« Si vous fabriquez vos madriers avec le “Log House Molder” de Logosol, votre structure en madriers sera terminée en un tiers du temps qu’il vous aurait fallu pour les façonner à la main. »
Tycho Loo, Bucheron
|
Tout sur les maisons en bois
En Scandinavie, le pin et l'épinette sont principalement utilisés pour les constructions avec du bois couché. Cette méthode a de nombreux avantages par rapport aux constructions utilisant bois sur pied. Vous évitez les fissures dans la structure du mur et pouvez contrôler les mouvements dans le bois. Si l'entaille est correctement effectuée, le rétrécissement des grumes résulte uniquement en un effet correspondant au niveau du mur. Cette technique exige que les joints entre les grumes soient parfaitement étanches. Les joints des coins et des partitions assurent la stabilité de la construction.
Il existe de nombreux types d'encoches. À elle seule, la Suède en compte de 250 à 300 types différents. Aujourd'hui, cette technique de construction est principalement utilisée dans le nord de l'Europe, les Carpates, les Alpes, les Pyrénées, la Chine, le Japon et l'Amérique du Nord.
Une maison en bois primitive avec encochage et datant de l'âge néolithique a été découverte en Suisse. D'autres constructions préhistoriques simples en bois ont été trouvées en Europe et en Asie. En Suède, un cimetière (datant du quatrième siècle) a été découvert à Gödåker dans la région d'Upland, au nord du pays. Des maisons en bois bien construites apparaissent en Europe de l'l'Est vers la fin du premier millénaire. Selon une théorie contestée, la technique s'est propagée juste après l'année 1000 aux nouvelles bases royales de Sigtuna en Suède et d'Oslo et Nidaros en Norvège grâce à des liens avec la cour de Novgorod. La technique a ensuite quitté les villes pour gagner les campagnes. En Suède, Ornäs Loft constitue le meilleur exemple de ce type de construction.
Source: Encyclopédie nationale de Suède
Données techniques
Fraise: 4 rainures pour fers
Largeur de rabot: 210 mm
Diamètre de l’axe de rabot: 72 mm
Vitesse de rotation: 7600 tr/min.
Profondeur de rabotage maxi: 25 mm
Poids: Approx. 36 kg
Connexion électrique: 3~ 400 V 16A
Moteur: 3 kW, 4 kW ou tronçonneuse à essence